Grâce au travail génial de notre équipe de codeurs/développeurs informatique, vient d’être mise à notre disposition une monnaie libre de test appelée TestNet ! Cette monnaie est vivante, activement utilisée par plus de 160 personnes (au 27 octobre 2016) avec qui vous pouvez interagir pour vous habituer à ce nouveau genre de monnaie. 
logo cesium
Dans ce but, nous vous proposons ci-dessous un tutoriel, qui requiert peu de connaissances en informatique, fait par Jean afin de rejoindre la communauté économique et d’utiliser cette monnaie via le site internet Cesium.
En vous connectant sur Cesium, vous pourrez
alors en quelques clics commencer l’aventure de la monnaie-libre, vous familiariser avec son code, contribuer à son utilisation et aider les développeurs en leur faisant remonter les bugs que vous pourriez rencontrer.

 

  • Une fois votre inscription certifiée par un autre utilisateur, vous produirez quotidiennement sur votre porte-monnaie de la nouvelle monnaie libre Testnet en DU Dividende Universel , c’est à dire en revenu de base par création monétaire. 
  • Vous n’avez pas besoin d’avoir votre appareil allumé pour que cela se produise. Le réseau s’occupera de cette tâche de lui-même. C’est une des règles de ce système monétaire par cooptation et pair à pair.
  • Finalement, vous pourrez jouer sur ce site pour apprendre à gérer votre porte-monnaie, transférer de la monnaie libre et certifier à votre tours d’autres personnes !
 Pour découvrir l’éco-système complet de la monnaie libre, nous organisons périodiquement des « install-parties » (fêtes d’installations) avec Toulibre sur Toulouse.  Agenda ici
Les geeks et passionnés du monde du libre vous accompagnent dans l’implémentation de nœuds informatiques certificateurs de monnaie libre sur vos serveurs via le logiciel générateur Duniter, ainsi que ses logiciels d’application Sakia pour le bureau et Duniter App et Cesium App pour les téléphones Android. Vous pouvez retrouver ces différentes applications en faisant dérouler notre page d’accueil jusqu’à l’onglet « Les applications ».
Nous n’en sommes encore qu’aux débuts de la monnaie libre ; les utilisateurs se cooptant, ce sont donc les individus qui feront le choix librement, au fur et à mesure qu’elle est comprise, de l’utiliser et d’en percevoir concrètement les effets par l’expérimentation. 
Alors, à vos DU, prêt ? c’est à vous !
 
Merci à Jean Ferreira pour sa contribution libre. Et pour la concrétisation de l’écosystème logiciel libre de la monnaie libre, un énorme merci à : Cgeek – générateur Duniter ;  Inso – bureau Sakia ; Vit et Kimamila – Site Cesium et Applis téléphone DuniterApp et CesiumApp ; Galuel – TRM et Jeu Ğeconomicus 
 
* Antchoubi vient du radical occitan enchol- qui signifie « Enculé !! ». On l’exprime qu’en cas de surprise et non pour insulter. Il est présent dans les cours d’école, bar et place de village, surtout sur les terrains de pétanque.