Découvrons qui se cache derrière le logiciel Duniter générateur de la Monnaie Libre

logo_duniter-v1.0

 

et les différents supports informatique indispensables à son fonctionnement tel le porte-monnaie libre Cesium et autres applications…

 

Aujourd’hui, Cgeek est sous les feux de la rampe !

 

cgeek_large2

En mi-Février 2012, Cédric Moreau (alias Cgeek) découvrait la Théorie Relative de la Monnaie (et OpenUDC à l’époque), et en Décembre 2012 participait à son 1er « hackthon OpenUDC » (ancêtre des RML !).

Ingénieur informatique de 28 ans, développeur JavaScript, mais aussi entrepreneur depuis Mars 2016, fondateur de Duniter (débuté en Août 2013 sous le nom uCoin), Cgeek a établi le protocole monétaire et technique sur la base du travail d’OpenUDC, développé le logiciel, et continue de le faire (il en est actuellement le mainteneur principal).

Il a aussi établi la 1ère API de Duniter, permettant aux nœuds de communiquer entre eux, mais aussi aux clients Sakia/Cesium/Silkaj d’interagir avec le réseau Duniter.
Enfin, il participe de façon épisodique au développement des clients :

  • Initiation de Cesium, une application Web pour Duniter alors à l’état de prototype reprit par Kimamila (Benoît Lavenier).
  • Développement de Sakia avec Inso et Vit, surtout afin que le logiciel soit en phase avec le protocole, sans participer au code.
  • Dernièrement, il a rejoint Moul pour l’aider à développer l’application en ligne de commande qu’il a créé : Silkaj (écrit en Python).

De manière générale, Cgeek aide les développeurs de logiciels libres exploitant le réseau Duniter.

Nous tenons à le remercier pour son énorme contribution qui va nous permettre de voir son souhait se réaliser très prochainement :
Vivre les débuts d’une économie où l’humain est enfin au centre grâce aux Monnaies Libres !

Cgeek participera aux 8èmes Rencontres des Monnaies Libres à Toulouse du 17 au 20 novembre 2016, et animera en grande partie la journée des Ateliers Techniques du jeudi 17 novembre, dédiée au développement du cœur de Duniter.
Son intervention se situera de 10h30 à 12h00, puis de 14h00 à 18h00.

son thème pour les RML8 : spécialisez votre nœud !

Voici donc le thème qu’il a choisi pour ces RML à Toulouse : spécialiser un nœud Duniter

Cette initiation au code est réservée aux informaticiens, de préférence des développeurs ;
Il sera également important que vous suiviez le tutoriel de préparation avant de venir, que Cgeek prépare à cet effet, pour vous mener vers l’ouverture du code de Duniter.

Si vous voulez en savoir plus au sujet de cette journée technique et du tutoriel de préparation que tout informaticien voulant suivre les Ateliers de Cgeek doit installer, vous pouvez suivre son blog ici. RML8 : Journée 1
Et bien sûr, n’oubliez pas de vous inscrire aux RML8 : Inscription aux RML8