Plus que 6 jours avant que ne débutent les journées ouvertes au public de ces 8èmes Rencontres de la Monnaie Libre à Toulouse !

 

 

toulibre_logo

Pour cette seconde partie des RML8, nous serons hébergés par Le Capitole du Libre, l’événement du Logiciel Libre à Toulouse, organisé par Toulibre. Toulibre est une association d’utilisatrices & utilisateurs, de développeuses & développeurs de logiciels libres de la région toulousaine. Cet évènement autour du logiciel libre a lieu tous les ans fin novembre à l’INP-ENSEEIHT, il est gratuit et ouvert à toutes et à tous !

capitole_du_libre_logo

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

logo gnulinux

richard_matthew_stallman

Comme dit Richard Stallman, fondateur du Mouvement du Logiciel Libre : « Computer users should be […] free to share software because helping other people is the basis of society : Les utilisateurs d’ordinateurs devraient être libre de partager les logiciels puisque aider les autres est la base de la société. »

Aujourd’hui, un logiciel est considéré comme libre, s’il confère à son utilisateur quatre libertés (numérotées de 0 à 3) :

0. la liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages ;
1. la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins ;
2. la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
3. la liberté d’améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

A noter :

Sans informaticiens développeurs du projet Duniter (logiciel libre d’implémentation de la Monnaie Libre), les Monnaies Libres ne pourraient exister sous cette forme à ce jour. Nous insistons donc pour souligner que le coeur d’une monnaie libre est le groupe d’informaticien qui en développe les logiciels et clients relatif à son fonctionnement. Nous donnons donc rendez-vous à tout informaticien souhaitant contribuer au projet les Jeudi 17 et Vendredi 18 au Quai des Savoirs ! Pour en savoir plus sur cette 1ère partie du programme, cliquez ici.